Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés lors de l’utilisation ou l’installation de Xampp : Apache refuse de démarrer, l’adresse localhost donne un message d’erreur, le fichier de trace s’affiche en rouge, impossible de créer un alias. Ce petit article vous donnera des pistes pour résoudre les problèmes les plus connus.

Installer Wamp.

Est-on réellement attaché à l’utilisation d’un outil plutôt qu’un autre pour obtenir le même résultat.
Wamp est bien plus simple à configurer que Xampp qui peut poser d’énormes problèmes lorsque l’on a pas les connaissances nécessaires.
N’oubliez pas de désinstaller Xampp avant de procéder.

Le port 80.

  • Skype bloque le port 80. Il suffit donc de fermer Skype et de vérifier que Xampp fonctionne une fois cette opération réalisée.
  • Si l’on veut utiliser l’un et l’autre en même temps, il suffit de changer le port de Skype. Aller dans Options  > Avancées > Connexion,  décocher la case de « Utiliser les ports 80 et 443 comme alternative », redémarrer Skype et vérifier que Xampp fonctionne normalement.
  • Modifier les réglages du port Apache : cliquez sur le bouton de configuration pour le module Apache et ouvrez les fichiers httpd.conf et httpd-ssl.conf. Remplacez les ports 80 dans httpd.conf et 443 dans httpd-ssl.conf par des ports libres quelconques. Enregistrez les fichiers. Utilisez le bouton de configuration général sur le côté droit et choisissez « adapter les services et ports ».  Adaptez les ports pour le serveur Apache avec les modifications correspondantes dans le fichier conf.
  • IIS sous Windows 10 est installé et occupe le port 80.
    Arrêtez le service de IIS ou arrêtez le site qui occupe ce port.
    En ligne de commande (en mode admin), lancez net stop W3SVC

Version de Xampp et de Windows.

Il apparaît que certaines versions de Xampp fonctionnent de préférence avec certaines versions de Windows seulement :

  • Windows XP, préferez Xampp 1.7.0,
  • Windows Vista,  Xampp 1.7.4
  • Windows 7, Xampp 1.7.4
    Ces versions sont disponibles sur ce site.

Firewall

Il est également possible que le firewall bloque Apache et MySql, pour remédier à ce problème il suffit d’autoriser les 2 applications dans le firewall

Dossier d’installation

Il est possible que Xampp s’installe dans le dossier “C:\Programmes Files”. Ceci est susceptible de ne pas fonctionner correctement ou de poser des problèmes de configuration. On préfèrera donc l’installer à la racine du disque dur pour obtenir : C:\Xamppp.
Si vous avez installé Xampp dans le répertoire ” C:\Programmes Files”, le plus propre est de le désinstaller et de le réinstaller à la racine.

Antivirus.

Les antivirus peuvent altérer l’installation d’un programme.
Il peut être judicieux de le désactiver le temps de l’installation.

Désactiver l‘UAC .

Le contrôle du compte utilisateur (UAC pour User Account Control) peut aussi gêner l’installation de XAMPP car les droits d’écriture du lecteur C : sont limités. Le site de l’assistance Windows vous indique comment procéder.